Créateur de bougies parfumées : 7 questions clés
Il y a quelques semaines, Marie (ma nièce), une « bougie addicte », m’a posé des questions concernant la fabrication de bougies parfumées. Je trouve intéressant de partager avec vous une synthèse de nos échanges.
Vous pouvez également consulter notre page personnalisation ou notre offre pour les professionnels pour en savoir plus.
1) En quoi consiste le coulage d’une bougie parfumée ?
Il consiste à faire fondre un assemblage de cires, à le mélanger à des huiles essentielles et/ou un concentré de parfum puis à verser la cire parfumée dans un contenant avec une mèche adaptée. Je trouve qu’il y a des similitudes avec la pâtisserie. C’est un exercice exigeant qui mélange créativité, curiosité et rigueur. D’ailleurs, en discutant avec mon artisan boulanger, j’ai remarqué qu’il utilise la même balance de précision que la mienne pour peser sa levure !
En tant que fabricant de bougies parfumées artisanales, il y a 3 choses essentielles :
-
Les matières premières :
Choisir méticuleusement la/les cire(s), les huiles essentielles et/ou les parfums. Ainsi que les mèches que l’on va utiliser. En fonction du projet et des objectifs que l’on souhaite atteindre.
-
Les outils :
Il faut de bons outils pour réaliser une production homogène au fil du temps. Il est tout à fait possible de réaliser une bougie parfumée réussie chez soi. Mais si vous devez en fabriquer des milliers, vous aurez besoin d’un équipement professionnel, fiable et performant. Qui répond aux normes de sécurité en vigueur. Afin que chaque client puisse avoir la même expérience olfactive. Aujourd’hui ou dans 6 mois.
-
La rigueur :
Le respect des quantités, des températures et des durées est très important. Pour obtenir des bougies qui parfument bien, qui brûlent de manière homogène et qui sont esthétiques.
2) Quelle cire utilises-tu ?
J’utilise des cires 100 % naturelles, avec lesquelles je réalise un « assemblage maison ». En général une base de cire de soja sans traces d’OGM ni de pesticides. J’aime son odeur subtile de crème fouettée et son aspect blanc naturel. Elle est parfois capricieuse à travailler car elle se rétracte, se dilate, elle peut craqueler ou devenir poudreuse… Mais une fois qu’on a cerné le personnage, on l’adopte facilement. Elle est naturelle, elle a une odeur neutre et diffuse très bien le parfum.
3) Combien de bougies coules-tu en même temps ?
C’est très variable ! Cela dépend du projet, et de la taille des contenants. De quelques dizaines à plusieurs centaines de pièces.
4) Combien de temps faut-il pour concevoir 100 bougies par exemple ?
Idem, cela dépend du projet et de la taille des contenants. Par exemple, s’il y a 10 parfums différents, cela veut dire qu’il faudra nettoyer le matériel entre chaque série, donc cela prends plus de temps. Dans tous les cas, il faut compter plusieurs heures de travail. Contrôle et préparation du matériel, fonte de la cire, « redressage » des mèches et refroidissement, nettoyage du matériel…
5) LA FABRICATION EST-ELLE DIFFICILE ?
Cela dépend de la manière de travailler et des objectifs recherchés.
L’utilisation de matières non-végétales ou non-naturelles pour faciliter le coulage et la diffusion du parfum, simplifier le centrage des mèches, améliorer l’esthétique des bougies, etc. Par exemple :
- L’utilisation de paraffine ou de certains additifs va permettre d’obtenir une surface bien lisse et une bonne diffusion du parfum plus facilement.
- L’utilisation de colle sous forme de pastilles adhésives permanentes pour bougies va permettre de fixer le support de la mèche au fond du verre. Et faciliter la fabrication de la bougie en ayant la base de la mèche bien centrée lors du coulage.
Personnellement, je préfère trouver des solutions innovantes et responsables. Afin de proposer des produits qui correspondent à mes valeurs. C’est passionnant, mais cela nécessite forcément un peu plus de temps et du savoir faire.
6) POURQUOI AS TU DÉCIDÉ DE COULER TOI-MÊME LES BOUGIES ?
Sur certains projets, je travaille avec un cirier que j’apprécie particulièrement. Mais je produis des bougies pour avoir plus de flexibilité et mieux connaître les produits que je vends.
« Ma Chouette Bougie » est spécialisée dans la personnalisation. Il est possible de personnaliser l’impression de l’étiquette et l’étui de sa bougie à partir d’une pièce. Avec un nom, un message, des mots doux… Ce qui est plutôt rare. Nous avons également une offre destinée aux professionnels qui leur offre la possibilité de créer des bougies à leur marque. Le fait de gérer la fabrication en interne permet de répondre précisément aux besoins, avec plus de réactivité.
7) COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR MAÎTRISER LA TECHNIQUE DU COULAGE ?
C’est une remise en question permanente. Chaque projet est différent, ce qui m’oblige parfois à trouver de nouvelles solutions. Il suffit que les propriétés des cires changent un peu, que l’on passe de l’été à l’hiver, que l’on change de matériel ou d’environnement de travail pour qu’il soit nécessaire de faire des ajustements.
C’est assez similaire à une prise de poste. Même si tu as de l’expérience dans ton métier, il te faudra plusieurs mois pour bien appréhender la fonction. Et même au bout de quelques années, tu seras encore confronté(e) à des situations inédites !