Comment faire brûler une bougie parfumée comme un pro
Les bougies peuvent sublimer un lieu, grâce à leurs fragrances qui évoquent la nature, les souvenirs d’enfance, les voyages… Mais elles nécessitent quelques précautions pour en tirer le meilleur. Nous vous donnons ici 5 conseils de brûlage pour éviter des problèmes fréquemment rencontrés lors de l’utilisation de bougies parfumées.
Ma bougie ne brûle pas uniformément (elle creuse).
Un problème courant chez les amateurs de bougies est le « tunnelling », un terme qui désigne une bougie qui creuse, ne brûle pas jusqu’au bout, formant un trou et laissant beaucoup de cire sur les bords du récipient. Au bout d’un certain temps, la bougie devient presque impossible à brûler, car la mèche ne reçoit pas assez d’air pour brûler régulièrement et est noyée en faisant fondre la cire au-dessus d’elle.
Le tunnelling est à surveiller surtout en début de combustion. Plus vous attendez, plus il sera difficile de le rattraper sans enlever et jeter de la cire. Car la mèche sera trop courte pour brûler l’excédent autour du cratère. Par contre, moins il y a de cire dans le verre à bougie, plus celui-ci va chauffer. Ainsi, à mi-verre, la cire aura tendance à fondre plus facilement, et à glisser naturellement le long des parois du verre. Évitant ce phénomène de cratère même avec une mèche qui n’est pas parfaitement centrée et verticale.
Évitez les brûlages trop courts. Les premières fois que vous allumez votre bougie parfumée sont particulièrement importantes. Idéalement, allumez votre bougie jusqu’à ce que toute sa surface fonde (4 heures maximum pour une bougie de taille standard). Ainsi, lorsque la cire refroidit, la surface de la bougie reste uniforme. Il est toutefois possible de réparer votre bougie parfumée en enlevant simplement la cire environnante pour aider la bougie à fondre complètement jusqu’à ses bords.
La cire a également une « mémoire », ce qui signifie qu’elle refuse parfois de fondre au-delà de son dernier point de fusion et de refroidissement. Il est donc préférable de brûler une bougie jusqu’à ce que la cire fonde sur ses bords, afin de conserver une combustion constante pendant toute la durée de vie de la bougie.
Il se peut également que la cire ne fonde pas sur un bord du verre. Laissant un croissant de cercle de cire non fondue. Vous pouvez rattraper cela pendant le brûlage en rapprochant volontairement la mèche du côté ou la cire n’a pas fondu. Puis la recentrer une fois que la bougie à retrouvé une surface plane. Cette technique est préférable au fait de racler l’excès de cire vers le fond du verre, car vous risquez de noyer la mèche.
Si malgré ces conseils, votre bougie ne brûle pas correctement. Ou que vous voulez pouvoir l’utiliser en l’allumant moins longtemps, vous pouvez investir dans une cloche ajourée (ou vous en fabriquer une avec du papier aluminium. Moins esthétique, mais efficace.). L’objectif étant de conserver la chaleur, tout en laissant l’air passer. Afin que la cire fonde plus facilement.
La flamme de ma bougie est trop grande
Une flamme qui brûle trop haut est aussi une flamme qui brûle trop fort. Une flamme exagérée présente trois inconvénients principaux :
esthétiquement, elle n’est pas très belle.
elle va produire inutilement de la fumées noire et de la suie.
elle va se consumer trop vite et gaspiller votre précieuse cire parfumée.
Si vous constatez que la flamme de votre bougie brûle trop fort, la mèche est probablement trop longue et doit être coupée. La bonne pratique consiste à couper la mèche à 5 mm (10 mm maximum) avant chaque combustion.
Pour couper votre mèche, vous pouvez utiliser un coupe-mèche, une paire de ciseaux ou un peu d’essuie-tout entre la mèche et vos doigts. À ce propos, nous parlons dans un autre article des nombreuses techniques pour éteindre vos bougies sans faire de fumée.
Ma bougie fume
Si votre bougie fume, il se peut que votre mèche soit trop grande. Comme évoqué ci-dessus, vous devez la raccourcir régulièrement.
Avez-vous placé votre bougie dans un courant d’air ?
En supposant que votre mèche soit coupée à la bonne hauteur, un courant d’air peut provoquer un dégagement excessif de fumée pendant qu’elle brûle. L’air qui fait danser la flamme de votre bougie implique également que votre mèche utilise le combustible à un rythme irrégulier. Comme la mèche tire de l’huile de la cire de la bougie, cela signifie qu’une accumulation se crée à l’intérieur de la mèche, car la flamme ne brûle pas autant d’huile qu’elle n’en absorbe. Lorsque la flamme s’élève à nouveau, elle brûle trop de combustible, ce qui laisse échapper de la fumée. Une solution simple consiste à éloigner votre bougie des ventilateurs, des fenêtres, des portes ouvertes, des climatiseurs et des bouches d’aération. Cela permettra d’assurer une combustion en douceur et de limiter la production de fumée.
Est ce que vous allumez votre bougie pour la première fois ?
Une mèche neuve peut être plus longue afin qu’elle soit suffisamment puissante pour brûler facilement toute la surface de la cire à la première utilisation. Ce qui est important comme vous pourrez le voir dans le point suivant.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Pour résoudre le problème, essayez d’abord de brûler votre bougie dans une pièce plus petite, comme une salle de bain, un bureau ou une petite chambre. Au cas où le parfum serait simplement plus subtil que prévu. Veillez également à ce que la pièce soit bien aérée afin que l’odeur avant brûlage soit neutre.
Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue). Celle ci sera maximale après quelques heures, ce qui permettra une diffusion maximale du parfum.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la sensibilité olfactive diffère d’une personne à une autre. En plus de choisir votre parfum préféré (boisé, fleuri, vert, oriental…), vous devez évaluer vos préférences en terme d’intensité. Si vous aimez les parfums légers, une senteur puissante pourra paraître entêtante. À l’inverse, si vous aimez les parfums forts, une fragrance plus délicate pourra sembler trop légère.
Si vous souhaitez découvrir nos bougies parfumées personnalisables, mais que la description ne vous permet pas de vous faire une idée précise de l’intensité d’un parfum, n’hésitez pas à vous faire guider.
Ma bougie transpire
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le « saignement » d’une bougie parfumée. Mais la plus courante est due à la teneur en huile de la bougie. Certaines bougies ont une concentration en huiles plus importante que d’autres, en fonction des ingrédients qui la compose.
Parfois, il s’agit simplement d’un phénomène qui se produit lors de la première combustion de la bougie et qui ne se reproduira plus. Vous pouvez utiliser un essuie-tout pour nettoyer l’excès d’huile. Hormis l’aspect esthétique, ce phénomène n’a pas d’impact sur la qualité de diffusion d’une bougie parfumée.
Un autre facteur qui peut accentuer le suintement de votre bougie est la température. Si vous laissez votre bougie parfumée proche d’une source de chaleur (radiateur, four, chauffe-serviette, rayons du soleil etc.) cela aura un impact direct sur la surface de votre bougie. Elle aura également tendance à suinter plus facilement en période de forte chaleur. Les cires peuvent se rétracter et se dilater en fonction de la température. Ce qui peut libérer des huiles à la surface. Veillez donc à protéger vos bougies de la chaleur et de l’humidité afin qu’elles conservent une surface bien lisse, et que la mèche garde toute son efficacité.
En résumé
1) Idéalement, laissez votre bougie allumée jusqu’à ce que toute la surface soit liquide.
2) Brûlez votre bougie 4 heures d’affilée maximum.
3) Coupez votre mèche à 5 mm avant chaque brûlage.
4) Recentrez votre mèche après chaque brûlage (voir en cours de combustion si nécessaire).
5) Ne laissez pas votre bougie proche d’un courant d’air ou d’une source de chaleur.