5 manières efficaces pour éteindre une bougie parfumée sans fumée ni odeur
Quand vous faites bruler une bougie parfumée, rien n’est plus désagréable que l’odeur de brulé qui masque le parfum quand vous l’éteignez. Les meilleures bougies parfumées sont celles qui vous procurent du plaisir. Donc finir par une note olfactive déplaisante n’est pas envisageable. Quelles sont les solutions efficaces pour éviter ce problème ?
Les premières fois ne sont pas toujours parfaites. La seule solution que j’avais trouvé pour éviter les mauvaises odeurs était de trimballer ma bougie chaude jusqu’à la cuisine avant de souffler dessus. Heureusement cher(e)s bougies addicts, il y a des solutions plus simples et plus recommandables !
1. La méthode du coiffeur : la plus rapide à mettre en œuvre
Vous utilisez une paire de ciseau pour couper vos mèches ? Alors profitez en et coupez-les pendant qu’elles brûlent ! Le fait de couper la mèche va la priver du carburant (la cire parfumée) qui lui permet de bruler ou de fumer lorsque vous l’éteignez en soufflant dessus. Ainsi, le bout de mèche va s’éteindre plus rapidement et faire moins de fumée. Et vous limitez les odeurs désagréables.
Si vous avez des ciseaux coupe mèche pour bougie, ce sera encore plus simple. D’une part le bout de mèche restera au centre des ciseaux grâce à l’emplacement circulaire prévu à cet effet. Et il n’y aura pas de risque de le faire tomber dans la cire. D’autre part, la forme de ces ciseaux spéciaux vous permettra d’accéder à la mèche facilement, même pour une bougie bien entamée dont la mèche est difficile d’accès. Cette méthode ne nécessite pas forcément l’achat d’un accessoire dédié. Mais ce n’est pas la plus pratique et la plus efficace car la bougie fume quand même un peu.
2. La méthode par immersion : la plus accessible
Si vous n’avez pas de matériel spécifique pour éteindre votre bougie, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide. A l’aide de ciseaux par exemple. Cela aura pour effet d’éteindre immédiatement la bougie, sans fumée ni odeur. Sinon l’objet dédié à cet usage est une sorte de crochet qui permet également de recentrer la mèche. Sachant que vous devez utiliser votre bougie par session d’une à trois heures, vous devriez avoir une piscine (surface de cire liquide) suffisamment importante pour pouvoir le faire. Ensuite, prenez le temps de bien faire ressortir la mèche, la couper à 5mm si besoin et la recentrer. Sinon gare aux mauvaises surprises !
Le principal inconvénient de cette méthode est que vous risquez de laisser des résidus de mèche brulée dans votre bougie. Voir carrément un bout de mèche. Ce qui n’est pas très esthétique et qui risque d’altérer la qualité de diffusion au prochain allumage. Donc soyez délicats !
3. La méthode de l’éteignoir : la plus conventionnelle
Avec sa petite cloche, l’éteignoir est un objet polyvalent que vous pourrez utiliser pour toutes vos jolies bougies. Photophores, cierges, grosses bougies déco etc. Par contre, il vous faudra un peu de pratique pour éteindre parfaitement, sans fumée et sans déplacer la mèche.
4. La méthode de la cloche : la plus waouh
La cloche est un objet déco très sympa, mais pas uniquement ! Non seulement vous mettez en valeur votre jolie bougie. Vous la protégez de la poussière afin qu’elle conserve ses parfums délicats. Mais vous pourrez également l’éteindre sans difficulté. Pour cela, il suffit de mettre la cloche sur la bougie allumée. Toute flamme à besoin d’oxygène pour brûler. Avec la cloche, elle n’en aura plus et elle s’éteindra progressivement. Je sens que vous avez des questions, alors je vais les anticiper !
> La bougie va fumer quand même ?
Oui effectivement. Mais au lieu de relâcher toute cette fumée dans la pièce, la cloche va la retenir et vous ne sentirez aucune odeur désagréable, parole de scout !
> Quand je vais ouvrir la cloche, ça va sentir la fumée ?
Non, pas d’après mes tests. J’ai ré-ouvert ma cloche 15 minutes plus tard, et je n’ai senti que les notes subtiles du parfum de la bougie.
L’inconvénient, c’est que la cloche prend un peu de place. Donc si vous utilisez votre bougie parfumée dans la chambre, la table de chevet risque d’être un peu encombrée. Mais pour le salon, c’est une solution simple, rapide et efficace.
5. La méthode du couvercle : ma préférence, à moi ♫…
Personnellement, bien qu’ayant la plupart des accessoires préconisés pour l’utilisation de bougies parfumées, celle que j’utilise le plus fréquemment est celle du couvercle. Je trouve que c’est la méthode idéale. Contrairement à la cloche le couvercle prend peu de place. Et si vous le prenez en métal, il sera presque indestructible.
Le seul point important à retenir : ne JAMAIS utiliser un couvercle fabriqué dans une matière inflammable (bois, plastique) pour éteindre votre bougie. Uniquement dans des matériaux non inflammable ET prévus ou traités pour résister à des températures élevées (béton, pierre, métal, éventuellement verre ou céramique).
Vous pourriez être tenté d’utiliser un dessous de tasse ou une petite assiette en guise de couvercle. En particulier si vous avez une grosse bougie 3 mèches. Dans ce cas vérifiez que votre couvercle improvisé supporte les températures élevées, et qu’il n’est pas dans une position instable.
Personnellement j’utilise un couvercle en pierre noir (mon préféré) ou en métal.
Pour protéger votre bougie de la poussière, préserver son parfum et l’éteindre sans faire de fumée, il suffit de poser le couvercle sur la bougie. Et voila !
Le seul inconvénient est que contrairement à la cloche qui est plus haute qu’une bougie de taille standard (180 à 190g), le couvercle peut être en contact direct avec la flamme lorsque qu’il reste plus de 50% de cire parfumée. Cela risque de noircir l’intérieur de votre couvercle si celui ci est en aluminium ou dans une couleur claire.
Si vous préférez les deux dernières méthodes, pensez à recentrer votre mèche avant de mettre la cloche ou le couvercle. Vous couperez ensuite la mèche si nécessaire au prochain allumage. Si besoin, nettoyez la cloche ou le couvercle de temps en temps.
En résumé
Si vous préférez les deux dernières méthodes, pensez à recentrer votre mèche avant de mettre la cloche ou le couvercle. Vous couperez ensuite la mèche si nécessaire au prochain allumage. Si besoin, nettoyez la cloche ou le couvercle de temps en temps. Sinon, la méthode par immersion est également très efficace et ne nécessite pas de matériel particulier.
Concernant votre sécurité, sachez qu’il est déconseillé de souffler sur votre bougie. Ou encore d’utiliser un liquide tel que de l’eau pour l’éteindre. Alors évitez de mouiller vos doigts pour éteindre votre bougie ! A plus forte raison parce que les mèches des bougies parfumées sont souvent plus épaisses que celles des cierges ou autres bougies non parfumées. Donc moins faciles à éteindre.