Parfums de Grasse
Photo parfum fleurs
Photo gousse de vanille

10 astuces pour une bougie qui sent bon

  • Astuce 1 à 7 : nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bougie parfumée. Afin qu’elle parfume de manière optimale votre pièce avec une odeur agréable.
  • Astuces 8 à 10 : nous vous expliquons comment améliorer la diffusion du parfum pour obtenir une senteur plus marquée.

1) CONNAÎTRE LA PROVENANCE DU PARFUM

La France et son savoir-faire en matière de fabrication de parfum

La France est un acteur important concernant la fabrication mondiale de parfums. Au moyen-âge, la ville de Grasse est réputée pour le tannage du cuir. Dont l’odeur brute peut être incommodante pour les odorats délicats. Raison pour laquelle les gantiers de Grasse deviennent progressivement des gantiers parfumeurs. Puis des parfumeurs à part entière au milieu du 18e siècle, avec notamment la parfumerie emblématique Galimard fondée en 1747. De nos jours, beaucoup de belles maisons de l’industrie du luxe créent leurs « jus » en France.


Le choix d’un parfumeur indépendant

Si le parfum de vos bougies est formulé par un parfumeur indépendant, c’est également un gage de qualité. Ma Chouette Bougie, créateur de bougies parfumées personnalisées depuis 2010, travaille avec un parfumeur indépendant du Pays de Grasse.

Un parfum adapté au type de produit

Les parfumeurs de Grasse ont commencé à travailler leurs fragrances avec le cuir. Ils ont progressivement adapté leurs formulations selon le support utilisé. Afin de créer une alchimie parfaite entre les matières, et respecter les différentes réglementations. Ainsi, en fonction du support, certaines formules sont sensiblement différentes (parfum pour le corps, cosmétiques, bougies en cire minérale, bougie en cire végétale, etc.). Nos parfums ont été formulés pour être adaptés à notre cire 100 % végétale. La cire végétale est moins évidente à travailler, cela garantis une bougie parfumée qui sent vraiment bon à froid comme à chaud.

Les parfums anglo-saxons

Les parfums anglo-saxons sont également plébiscités par de nombreux(ses) bougies addicts. Ils sont considérés moins subtils que les parfums français. Néanmoins, ils sont également de bonne facture et permettent une diffusion agréable des senteurs. En particulier, si vous aimez les familles gourmandes avec des notes franches et sucrées.

2) LA CONCENTRATION DU PARFUM PRIME SUR LA QUANTITÉ

Le « jus » d’un parfumeur peut être plus ou moins concentré. Cette concentration conditionne grandement la puissance olfactive. En prenant la composition la plus qualitative (qui n’est pas diluée avec des matières peu odorantes), le parfum des bougies se diffuse de manière optimale. Les bougies artisanales de qualité sont généralement élaborées avec environ 90 % de cire pour 10 % de parfum. Au-delà de cette limite, la bougie ne sent pas forcément plus fort. Ainsi, sur-doser un parfum de qualité moyenne est contre productif. Il vaut mieux utiliser des bons ingrédients dès le départ. 
Le parfum est l’ingrédient phare d’une bougie parfumée. Sur des bougies moyen de gamme, la concentration du parfums peut être insuffisante. Dans ce cas, elle ne permet pas de diffuser une odeur franche, clairement perceptible.



3) LA BOUGIE VANILLÉE
 : UN CHOIX JUDICIEUX, POUR TOUS LES BUDGETS

La note vanillée : décryptage

Si vous ne souhaitez pas investir dans des bougies parfumées artisanales de qualité, les compositions parfumées aux notes vanillées bien prononcées sont un choix intéressant. La vanilline est un composant aromatique que l’on retrouve dans la vanille, le benjoin, ou encore la fête tonka. C’est une des matières très utilisée dans la composition de parfum :

  • Elle est utilisée comme fixateur. À savoir, elle « soutient » la diffusion dans les parfums pour bougie. Et elle permet au parfum de « tenir » plus longtemps (parfums pour le corps). Associée en note de fond à des senteurs boisées, elle sert de base aux parfums de la famille olfactive orientale. Tels que l’ambre, le santal ou le bois d’oud.
  • C’est une odeur que beaucoup de personnes apprécient.
  • Étant une matière plébiscitée, sa formulation est parfaitement maîtrisée.

Les types de bougies à la vanille :

Selon la qualité du parfum, la bougie vanille est plus ou moins juste et raffinée. Mais en terme de diffusion, même à prix réduit, c’est une bougie parfumée qui sent bon.

Bougie qui sent très bon
Made in France
Bougie parfumée Santal précieux

4) UNE BOUGIE QUI SENT FORT AU BRÛLAGE = UNE ODEUR INTENSE A FROID

Le parfum à froid est un indicateur fiable de la puissance de diffusion. Si vous trouvez l’odeur légère et que vous aimez les parfums doux : foncez. Si vous aimez les parfums puissants, généralement, vous le ressentez aussi à froid (lorsque la bougie est éteinte). Comparez les différents parfums de la gamme. Et choisissez celui qui a l’odeur la plus marquée parmi ceux que vous avez retenu. Si vous n’avez pas la possibilité de sentir le parfum avant de l’acheter, des boutiques en ligne telles que la nôtre donnent un descriptif précis du parfum. Pour que vous puissiez vous faire une idée claire :

  • Exemple d’adjectifs pour qualifier un parfum doux : léger, cocooning, aérien, poudré, subtil, délicat, etc.
  • Exemple d’adjectifs pour qualifier une senteur puissante : intense, enivrante, vivace, dynamique, etc.

5) POUR UN PARFUM QUI SENT BON : PRIVILÉGIER LE MADE IN FRANCE

Comme évoquée précédemment, la France joue un rôle important dans l’histoire de la parfumerie. En témoigne les parfums français tels que J’adore de Dior et l’intemporel N°5 de Chanel qui caracolent en tête des ventes mondiales depuis des décennies. Mais le savoir faire français ne se limite pas aux parfums :


> Le Chimiste français Michel-Eugène Chevreul est à l’origine de la création de nos bougies actuelles, qui ont progressivement remplacé les chandelles. Cela a contribué à améliorer les connaissances et les compétences des artisans ciriers de France.

> Un produit made in France est un gage de qualité, de sécurité et de respect des normes en vigueur. Acheter français, c’est aussi un moyen de protéger l’environnement et de soutenir l’économie en travaillant avec des entreprises locales.
 Tout cela favorise l’achat de bougies qui sentent bon.

6) LE PRIX : ÉVITER LE BAS DE GAMME

LE DOSAGE

Nous avons vu plus haut l’importance de la concentration et du dosage d’une fragrance. Une bougie pas chère est de fait moins dosée qu’une belle bougie artisanales. Le parfum est moins concentré, et présent en quantité plus faible. Cela peut nuire à la diffusion, en particulier pour les notes les plus douces.

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION

Sur une chaîne de production industrielle, la gestion des températures et des quantités de parfums n’est pas toujours personnalisée pour chaque référence. De plus, le choix de matières premières moins performantes (type de mèche, cire minérale non raffinée, etc.) peut être néfaste à la diffusion de la fragrance. Il arrive aussi que seule la surface de la bougie soit parfumée ! Dans ce cas, vous ne pourrez bien évidemment pas vous fier à l’odeur à froid de la bougie. Car au fur et à mesure des brûlages, la cire parfumée va se mélanger à la cire non parfumée. Et votre bougie finira par ne plus sentir grand chose…

LE CHOIX DES SENTEURS

Les fragrances les plus élaborées nécessitent impérativement un nez. Seul professionnel capable de travailler avec plusieurs dizaines de senteurs, tel un peintre qui construit sa toile au fur et à mesure de touches colorées. Le nez utilise de belles matières pour apporter un supplément d’âme à sa formule. Ce travail de recherche singulier implique du temps, des coûts de développement et de production plus importants. Il n’y a donc pas de secret : une belle formule sur le papier vendue à un prix mini risque d’être déceptive. Et la promesse initiale ne sera pas tenue. Pour acheter une bougie moyen de gamme avec une odeur et une diffusion agréable, orientez-vous plutôt vers des senteurs connues dont la formulation est maîtrisée et moins onéreuse. Par exemple : le cèdre, la vanille, la lavande ou le jasmin. 
Ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas de belles surprises ! Les règles ont toujours des exceptions. Mais la prise de risque sera moins importante si vous tenez compte de ces conseils.

Fabriquant de bougies parfumées, petits et grands modèles
Bougie personnalisée mariage, communion, baptême
Fournisseur de bougies parfumées personnalisées sur mesure

7) CHOISIR SA BOUGIE EN FONCTION DU DIAMÈTRE DU CONTENANT

Le diamètre standard pour une bougie est d’environ 7 cm. Plus le diamètre est grand, plus la puissance de diffusion augmente. Ainsi, plus il y aura de cire liquide, plus vous aurez de chance d’avoir une bougie qui sent bon. Cette surface de cire liquide est communément appelée le bassin de fusion, la piscine ou le lac de cire.

  • Exemple : pour obtenir la puissance de diffusion d’une bougie d’un diamètre de 7 cm, il va falloir allumer 3 à 4 petites bougies chauffe-plats en même temps.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons crée une grande bougie personnalisable chauffe-plat, dont la diffusion est assez proche de celle d’une bougie standard, grâce à son diamètre de 6 cm. Pour vos événements (mariage, baptême, cadeau d’affaires, etc.), offrez des bougies parfumées qui sentent vraiment bon !

Nous vous conseillons donc d’investir dans des bougies parfumées avec un diamètre suffisamment grand pour profitiez pleinement de leur fragrance.

8) LE TEMPS DE BRÛLAGE : ADOPTEZ LA BONNE TECHNIQUE

Pour que vos bougies sentent bon, vous devez les laisser brûler jusqu’à ce que toute la surface soit liquide.

  • Votre bougie brûlera plus facilement jusqu’aux bords la prochaine fois car la surface sera plane (la bougie n’aura pas creusé.).
  • Vous obtiendrez ainsi le lac de cire le plus grand possible, et une diffusion optimale du parfum.

Pour obtenir ce résultat, il est recommandé de laisser votre bougie allumée 2 à 4 heures. Généralement, ce temps se réduit au fur et à mesure des brûlages. Plus la cire diminue, plus le contenant va monter en température rapidement. Et la cire va devenir liquide plus rapidement.

9) LA TAILLE DE LA PIÈCE : TROUVEZ LE BON COMPROMIS

Certaines senteurs, même pour des bougies de qualité sont destinées à être légères : c’est leur nature. Nous avons tous une sensibilité, des goûts et des usages différents. Prenons l’exemple d’un parfum traditionnel :

Vous pouvez aimer une fragrance, mais la trouver trop puissante une fois sur votre peau pendant une journée entière.

Au contraire une autre personne va trouvez la même fragrance trop subtile et juger qu’elle n’est presque plus perceptible au bout de quelques heures.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec une bougie parfumée, vous pouvez moduler l’intensité du parfum. Si une senteur n’est pas assez forte à votre goût, réservez la pour une pièce plus petite. Par exemple, vous ne sentez pas assez votre bougie dans le salon ? Utilisez-la plutôt dans une chambre ou dans un bureau. Dans tous les cas, pensez à aérer régulièrement vos pièces de vie.

Bougie personnalisée romantique, en verre rouge
Bougie parfumée dans un salon
Bougie avec un chapeau ou une cloche en aluminium

10) UTILISER UN CHAPEAU EN ALUMINIUM : LE DERNIER RECOURS

Si ces conseils pour une bougie qui parfume vraiment ne vous permettent pas obtenir de résultats, fabriquez un chapeau en aluminium (photo ci-dessus à droite).

Cette technique permet d’augmenter la température de la cire plus rapidement et plus facilement. Quel est l’intérêt de cette méthode ?

  • Si votre mèche est sous-calibrée, la cire pourra atteindre les bords plus vite. Le bassin de fusion sera plus grand et l’odeur se diffusera mieux.
  • Si votre mèche est désaxée, avec de la cire qui ne brûle que d’un côté du verre, vous pourrez également obtenir un lac de cire homogène plus simplement.
  • Si votre parfum est trop léger, vous pourrez accélérer la diffusion du parfum dans la pièce.


Pour créer un chapeau ou une cloche en aluminium :

  • Utilisez une feuille de papier aluminium d’environ 10 cm de hauteur. Enroulez-la tout autour du verre à mi-hauteur, en laissant une ouverture au sommet pour ne pas étouffer votre mèche (photo ci-dessus à droite).

EN SAVOIR PLUS

Besoin d’autres conseils ?

> N’hésitez pas à parcourir notre blog

Besoin d’une bougie parfumée qui sent fort ?

Ma Chouette Bougie, découvrez nos bougies parfumées