10 astuces pour une bougie qui sent bon
- Astuce 1 à 7 : nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bougie parfumée. Afin qu’elle parfume de manière optimale votre pièce avec une odeur agréable.
- Astuces 8 à 10 : nous vous expliquons comment améliorer la diffusion du parfum pour obtenir une senteur plus marquée.
1) CONNAÎTRE LA PROVENANCE DU PARFUM
La France et son savoir-faire en matière de fabrication de parfum
La France est un acteur important concernant la fabrication mondiale de parfums. Au moyen-âge, la ville de Grasse est réputée pour le tannage du cuir. Dont l’odeur brute peut être incommodante pour les odorats délicats. Raison pour laquelle les gantiers de Grasse deviennent progressivement des gantiers parfumeurs. Puis des parfumeurs à part entière au milieu du 18e siècle, avec notamment la parfumerie emblématique Galimard fondée en 1747. De nos jours, beaucoup de belles maisons de l’industrie du luxe créent leurs « jus » en France.
Le choix d’un parfumeur indépendant
Si le parfum de vos bougies est formulé par un parfumeur indépendant, c’est également un gage de qualité. Ma Chouette Bougie, créateur de bougies parfumées personnalisées depuis 2010, travaille avec un parfumeur indépendant du Pays de Grasse.
Un parfum adapté au type de produit
Les parfumeurs de Grasse ont commencé à travailler leurs fragrances avec le cuir. Ils ont progressivement adapté leurs formulations selon le support utilisé. Afin de créer une alchimie parfaite entre les matières, et respecter les différentes réglementations. Ainsi, en fonction du support, certaines formules sont sensiblement différentes (parfum pour le corps, cosmétiques, bougies en cire minérale, bougie en cire végétale, etc.). Nos parfums ont été formulés pour être adaptés à notre cire 100 % végétale. La cire végétale est moins évidente à travailler, cela garantis une bougie parfumée qui sent vraiment bon à froid comme à chaud.
Les parfums anglo-saxons
Les parfums anglo-saxons sont également plébiscités par de nombreux(ses) bougies addicts. Ils sont considérés moins subtils que les parfums français. Néanmoins, ils sont également de bonne facture et permettent une diffusion agréable des senteurs. En particulier, si vous aimez les familles gourmandes avec des notes franches et sucrées.
2) LA CONCENTRATION DU PARFUM PRIME SUR LA QUANTITÉ
Le « jus » d’un parfumeur peut être plus ou moins concentré. Cette concentration conditionne grandement la puissance olfactive. En prenant la composition la plus qualitative (qui n’est pas diluée avec des matières peu odorantes), le parfum des bougies se diffuse de manière optimale. Les bougies artisanales de qualité sont généralement élaborées avec environ 90 % de cire pour 10 % de parfum. Au-delà de cette limite, la bougie ne sent pas forcément plus fort. Ainsi, sur-doser un parfum de qualité moyenne est contre productif. Il vaut mieux utiliser des bons ingrédients dès le départ. Le parfum est l’ingrédient phare d’une bougie parfumée. Sur des bougies moyen de gamme, la concentration du parfums peut être insuffisante. Dans ce cas, elle ne permet pas de diffuser une odeur franche, clairement perceptible.
3) LA BOUGIE VANILLÉE : UN CHOIX JUDICIEUX, POUR TOUS LES BUDGETS
La note vanillée : décryptage
Si vous ne souhaitez pas investir dans des bougies parfumées artisanales de qualité, les compositions parfumées aux notes vanillées bien prononcées sont un choix intéressant. La vanilline est un composant aromatique que l’on retrouve dans la vanille, le benjoin, ou encore la fête tonka. C’est une des matières très utilisée dans la composition de parfum :
- Elle est utilisée comme fixateur. À savoir, elle « soutient » la diffusion dans les parfums pour bougie. Et elle permet au parfum de « tenir » plus longtemps (parfums pour le corps). Associée en note de fond à des senteurs boisées, elle sert de base aux parfums de la famille olfactive orientale. Tels que l’ambre, le santal ou le bois d’oud.
- C’est une odeur que beaucoup de personnes apprécient.
- Étant une matière plébiscitée, sa formulation est parfaitement maîtrisée.
Les types de bougies à la vanille :
Selon la qualité du parfum, la bougie vanille est plus ou moins juste et raffinée. Mais en terme de diffusion, même à prix réduit, c’est une bougie parfumée qui sent bon.