Description
La bougie ambre évoque les voyages en Orient, au cœur des forêts boisées et des fragrances sensuelles. La route de l’encens, de l’Égypte au Yémen. Haute en couleur, où se mêlent une multitude de matières précieuses. Aux senteurs balsamiques, fleuries ou épicées. L’odeur de l’ambre, boisée et suave, parfume délicatement les pièces de la maison.
L’origine de l’ambre gris
À l’origine, l’ambre provient du cachalot. Sécrétion qu’il rejette dans l’eau pour se protéger. Notamment des becs de calamars qu’il ingère. La couleur grise de l’or flottant, provient de l’encre résiduelle de seiche, qu’il mange également.
Ce n’est pas très glamour ! Et pourtant, une fois l’ambre pur extrait de l’ambre gris par macération, le savoir-faire du parfumeur permet d’obtenir une substance à l’odeur musquée. Particulièrement voluptueuse. Avec des notes pouvant être boisées, balsamiques, fleuries ou proches du tabac.
Mais l’ambre de cachalot est rare. Et depuis la convention de Washington (CITES) de 1973, l’animal est protégé. Afin de ne prendre aucun risque quant à la conservation de notre biodiversité. De ce fait, son utilisation dans la parfumerie contemporaine est très réduite. Mais nos artisans parfumeurs de Grasse usent de trésors d’ingéniosité afin de trouver dans le monde végétal les composantes de ce merveilleux parfum.
La pyramide olfactive de la bougie ambre
Famille olfactive : boisée, orientale
Les notes de tête sont fraîches et délicates. Comme un air de printemps pour ouvrir le bal des senteurs. Au cœur de la fragrance, on distingue les notes profondes de l’ambre. Telle une forêt de bois précieux où se mêlent le santal et le patchouli. Ainsi que quelques touches épicées. Au contact de la fève tonka à l’odeur d’amande et de vanille. Et du labdanum à l’odeur balsamique et résineuse. Le parfum ambre prend toute sa dimension. Sensuelle et chaleureuse.
Caractéristiques
Parfum de Grasse aux huiles essentielles
Cire 100% végétale
Environ 45h de brûlage