VOYAGE AU BRÉSIL : NOS CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER VOTRE SÉJOUR
Ma Chouette Bougie à découvert le Brésil cet été ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetez un œil ci-dessous à cette très belle vue de Rio prise depuis le Pão de Açucar (pain de sucre), une des principales attractions de la ville.
Praia Vermelha
Copacabana
Ipanema
Comment se déplacer au Brésil ?
Taxi
Le cout maximum est de 4 réais / km, avec un minimum de 5 Réais par course (en portugais, le pluriel d’un Réal est Réais)
Uber
Généralement prendre un Uber au Brésil est moins onéreux que le taxi. Par exemple de l’aéroport international de Rio au centre ville, il faut compter 40 Réais au lieu de 60 Réais pour les compagnies de taxi les moins onéreuses. Soit 30% moins cher. A l’aéroport international Galeão de Rio, il faut se rendre au 2ème étage pour accéder à la sortie « spéciale Uber ».
Louer de véhicule
Bien qu’ayant un permis international, nous n’avons pas testé cette solution qui est souvent déconseillée. De plus, les routes ne sont pas toujours adaptées aux longs trajets. Il vaut mieux anticiper son parcours et prévoir des vols internes en avion.
Privatiser un 4*4 / minibus avec chauffeur
Un mode de transport plus onéreux que le bus mais plus rapide et simple. En général vous êtes récupéré directement à votre hôtel.
Métro
Le métro de Rio coute un peu plus de 4 Réais. Avec la possibilité d’acheter une carte et de la charger avec le montant de son choix. Afin de ne pas avoir à racheter un billet a chaque déplacement. Les métros sont plutôt top. Climatisés, et il y’a même des rames spéciales « dames » ;)
Bus
nous avons pris uniquement les bus intra-muros bus à Rio et à Salvador. Préparez de la monnaie !
Avion
Anticipez votre parcours, sinon vous risquez de payer 2 à 3 fois plus en haute saison, à la dernière minute. Et parfois avec des horaires et des temps de trajet pas très reposants… En effet, de nombreux vols repassent par Rio ou par São polo (par exemple de Salvador pour aller dans le Nordeste).
A vélo
Nous n’avons pas essayé, mais il existe un système de vélo en libre service dans les grandes villes telles que Rio ou São Paulo.
A pied
Soyez prudent : évitez d’être habillé comme un sapin de Noël, évitez de marcher n’importe ou et à n’importe quelle heure. En somme, faite preuve de bon sens.
Télécharger vos cartes du Brésil
Si vous n’êtes pas anti-google, profitez de ce qu’il a de mieux a vous offrir à l’étranger : les cartes !
Via l’application google maps vous pouvez télécharger les cartes des villes de votre choix (appelées zones). Faites le avant de partir en vacance, ou dès que vous aurez une connexion wifi. Grâce à cela :
- Vous aurez le plans de la ville que vous visitez
- la possibilité d’enregistrer vos zones d’intérêts : visites, restaurants, hôtels, distributeurs de billets etc.
- les avis des internautes sur ces lieux
- les temps de parcours et itinéraires pour y accéder a pied ou en voiture
Elle est pas belle la vie ?
Quel moyen de paiement privilégier ?
Espèce
Prévoyez ce qu’il vous faut pour la journée. Pour le reste, mettez vos affaires précieuses fermées dans votre valise, ou dans le coffre fort de votre chambre d’hôtel (à moins que vous n’ayez loué une roulotte)
Retrait
Toutes les banques n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. En l’occurrence, nous n’avons pu retirer que dans les BRADESCO. Frais fixe + commission. Il n’y a pas de distributeurs disponibles sur les iles, mais il est souvent possible de payer par carte. Nous vous conseillons de retirer de l’espèce dès votre arrivée à aéroport car vous avez l’assurance de trouver un distributeur BRADESCO.
Paiement par carte :
Avec une commission (à voir avec votre banque). La plupart du temps vous pourrez payer avec votre carte bancaire. Mais certaines enseignes (hôtels, restaurants, etc.) ne l’acceptent pas.
Quelles solutions pour téléphoner et rester connecté au Brésil ?
Achetez une carte SIM. Cela vous facilitera la vie pour contacter les hôtels, les agences de voyage et vos proches via la connexion internet. C’est une bien meilleur option que d’utiliser votre forfait à l’étranger ou de faire du « roaming ». J’ai laissé par inadvertance l’itinérance des données cellulaires activée sur mon téléphone français et cela m’a couté plusieurs euros pour moins d’une minute !
Avant toute chose, sachez qu’il vous faudra un CPT (numéro national personnel) une sorte de numéro fiscal. Il me semble qu’il existe plusieurs solutions pour s’en procurer via le consulat du Brésil ou une banque sur place. Nous n’avons pas testé ces solutions car nous avions un ami Brésilien.
N’achetez pas votre carte SIM prépayée à l’aéroport de Rio ! Elle vous coutera 100 Réais, alors qu’en ville, dans une supérette ou dans un kiosque vous en trouverez à 15 Réais de la marque Vivo avec des appels et une connexion internet qui pourra durer jusqu’à une semaine (utilisation modérée) ! Ensuite vous pourrez recharger votre carte SIM du montant que vous souhaitez. Attention, demandez au commerçant de faire l’activation pour vous sur place car toutes les instructions sont en portugais, et ça n’a pas l’air simple…
Un dernier conseil
Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner pour un voyage réussi au Brésil, c’est de toujours apporter une bougie parfumée dans vos valises.
Imaginez que vous devez faire un cadeau original et personnalisé à votre ami Brésilien ? Si vous ne lui ramenez pas sa bougie 100% française, il risque de mal le vivre.
Et si vous vous retrouvez malencontreusement chez un hôtelier pour lequel les notions de ménage et de ventilation sont abstraites ? Une bougie parfumée vous évitera la catastrophe ;)
Vous en savez désormais un peu plus sur la vie d’un touriste au Brésil ;) C’est chouette non ?