Les différents types de cire à bougie
La cire animale
Pendant longtemps, c’est le suif, un extrait de la graisse animale qui a constitué le « carburant » de base pour s’éclairer. Grâce, entre autre, aux recherches du chimiste français Michel-Eugène Chevreul, nos bougies actuelles ont remplacé les chandelles. Elles éclairent mieux, produisent moins de fumées, et peu d’odeurs incommodantes.
La cire animale est généralement de la cire d’abeille
- Elle éclaire bien et dégage peu de fumée.
- Elle a un léger parfum de miel très agréable lors de sa diffusion. Vu que son odeur n’est pas neutre, elle est peu utilisée dans les bougies parfumées. Ou en infime quantité. Il existe une version désodorisée de cire d’abeille pour bougies parfumées, mais elle conserve une légère odeur de miel qui peut altérer l’odeur des parfums les plus subtils.
- Elle est très dure. Elle peut être utilisée comme additif pour les bougies parfumées mais en petite quantité. En effet, la cire des bougies parfumées doit être « molle » afin d’adhérer parfaitement au verre. Et d’éviter ainsi les mauvaises surprise lors du transport.
- Elle est plus onéreuse que les autres cires.
En Chine, on élève industriellement deux insecte qui produisent une substance cireuse. La majorité des bougies produites en Chine sont fabriquées avec la cire de ces insectes.
La cire minérale
C’est la plus utilisée de nos jours. Découverte au début du 19ème siècle, elle est extraite des résidus solides du pétrole. Elle est préférée aux autres cires pour de nombreuses raisons, pas uniquement économiques contrairement à ce que l’on pourrait croire.
- La cire minérale est facile à travailler et permet une bonne restitution du parfum : pas besoin de faire beaucoup de recherches pour trouver une formulation qui permet une bonne restitution du parfum.
- La cire minérale à un point de fusion élevé. Cela permet de l’utiliser plus facilement dans des pays chauds sans risquer de voir la cire fondre.
- La cire minérale a un aspect plus lisse : la surface des bougies parfumées réalisées avec de la cire minérale est très esthétique.
- La cire minérale est presque inodore : un nez affuté saura faire la différence entre une cire végétale et une cire minérale. Car celle ci conserve malgré tout une légère odeur de pétrole.
- La cire minérale supporte mieux l’ajout de colorants que les autres cires. Il existe également des cires microcristallines dures qui permettent de jolis effets décoratifs (marbré, craquelés, cotonneux) et qui se démoulent facilement. Ainsi, pour une bougie non parfumée décorative, la cire minérale est presque toujours privilégiée. Par contre, pour une bougie parfumée, l’ajout de colorants peut nuire à la qualité de diffusion.
Les différentes cires minérales
Il y a différentes qualités de cire minérale. Les bougies à bas prix sont composées de cire minérale non raffinée. Elles sont composées d’impuretés résiduelles qui réduisent la qualité de la diffusion. Et augmentent le suif ou les substances nocives qui se dégagent lors de la combustion. Les paraffines utilisées par les marques haut de gamme sont réputées pures et non dangereuses car le processus de raffinement est plus aboutit.
La cire végétale
Celle que l’on retrouve dans nos bougies parfumées est souvent de la cire de soja, de colza, de palme ou encore de riz.
La cire de palme :
Il s’agit d’une cire qui fonctionne bien avec le parfum. Mais elle a mauvaise presse car la culture intensive et non responsable du palmier appauvrit les sols, nécessite énormément d’eau et est au cœur d’un grand débat écologique et humanitaire. C’est bien dommage car le palmier est un arbre fantastique, dont l’huile non raffinée a de nombreuses vertus méconnues…
La cire de soja :
La cire de soja est plus difficile a travailler. Elle fait des bulles, elle est capricieuse, mais lorsque l’on trouve le bon assemblage de cires et le bon procédé de fabrication, c’est une cire magnifique. Nous l’utilisons pour fabriquer nos bougies, Elle est inodore, mais sous sa forme brute on peut sentir quelques notes subtiles de crème fouettée !
En conclusion :
Vous constatez que chaque cire a ses avantages et ses inconvénient. Ainsi, le choix d’une cire et d’un type de bougies va surtout dépendre de votre sensibilité, de votre budget et de vos priorités. Pour notre part, nous sommes sensibles à la l’écologie, à l’étique dans le travail, à la cause animale et à la santé.
Ainsi, pour nos bougies parfumées nous avons préféré prendre le temps de développer une formulation en cire de soja qui permet d’obtenir une qualité de diffusion équivalente à celle de la paraffine raffinée.