La pyramide olfactive : entre poésie et chimie
Comprendre la pyramide olfactive
La pyramide olfactive décrit la manière dont un parfum est structuré. Elle se divise en 3 groupes qui correspondent aux différentes senteurs du parfum. Ces 3 groupes sont appelés les notes de tête, de corps et de fond. Les ingrédients pourront faire partie de l’une ou l’autre de ces divisions en fonction de leur volatilité.
Lorsque vous sentez un parfum, celui si vous donne le sentiment de voyager, il vous rappelle des souvenirs d’enfance, ou encore une ballade en pleine nature. Derrière ce plaisir olfactif plein de poésie se cache un parfumeur. Plus précisément un nez. Dont le travail nécessite une certaine rigueur pour que la magie opère. Dans Asterix et Obélix, le druide connait par cœur la recette de la potion magique. Quelques poudres par-ci, quelques aromates par-la. Mais en parfumerie, il est plus prudent de prendre des notes !
La pyramide olfactive permet équilibrer la recette d’un parfum. Le rendre plus cohérent en fonction des notes qui le composent et de l’objectif à atteindre. C’est une base de travail indispensable pour le parfumeur. Bien entendu dans la réalité, les fragrances ne sont pas séparées par une frontière ! Mais cet outil permet de mieux appréhender le parfum et son évolution dans le temps. A plus forte raison lorsqu’il s’agit de matériaux exclusivement naturels.
L’exemple de la Rose, de la Côte d’Azur à la Bulgarie
Chaque printemps, Thierry Wasser (directeur de la création des parfums de la maison Guerlain) sillonne les vallées bulgares en quête d’essences de rose. Pour composer ses parfums, il doit tenir compte de nombreux facteurs. En fonction de la météo, de la typologie des sols, de la manière dont les fleurs ont été récoltées, de leur humeur… l’odeur des roses peut être très différente. Il est donc important de maîtriser la composition du parfum et de diversifier ses sources d’approvisionnement. Afin de trouver le bon équilibre. Pour obtenir le même résultat chaque année, grâce à un assemblage de matières savamment dosé.
Les notes de tête
Elles sont les plus volatiles. Elles exhalent leurs parfums quasiment instantanément. Elles sont souvent fraîches, vives et apportent du dynamisme au parfum. Elle ne durent pas plus d’une heure.
Les notes de cœur
Elles constituent l’odeur principale du parfum, celle qui le caractérise et en fait son originalité. Les notes de fond s’évaporent lentement et s’installe progressivement. Elles sont généralement fleuries, fruitées ou épicées. Ces dernières peuvent durer quelques heures.
Les notes de fond
Elles sont celles qui s’évaporent le plus lentement. Elles ont un rôle de fixateur. Pour que l’odeur soit présente le plus longtemps possible. Il s’agit souvent de notes boisées, de benjoin, de vanille, de mousses ou d’ambre.
Quelques exemples de notes en parfumerie
• Notes de tête : vertes (herbe fraîche), agrumes (citron, pamplemousse, bergamote, orange), aromates (romarin, laurier, thym, origan, aneth), amande amère, carvi…
• Note de cœur : feuille de figuier, feuille de violette, épices (gingembre, écorce de cannelle, clou de girofle, cumin, genévrier), fleuri (rose, lilas, magnolia, ylang-ylang, géranium), sauge…
• Note de fond : boisé (vétiver, patchouli, cèdre, santal), encens (myrrhe, oliban, benjoin), nard, ciste, mousses, musc, vanille…