Tout savoir sur les bougies parfumées naturelles

Publié par : Magali Gautier

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez revoir l’ambiance de votre maison et l’agrémenter avec une bougie au parfum subtil ! Cependant, face à la multitude d’offres vous ne savez pas laquelle choisir. Connaissez-vous la bougie parfumée naturelle ? Elle présente de nombreux avantages qui en feront le must have de votre intérieur ! Maintenant que la flamme de votre curiosité est attisée, découvrez dans cet article trois infos à connaître au sujet de ces bougies non toxiques !

1) Une composition à la cire végétale, idéale pour une bougie parfumée naturelle

Vous pensez que le design et la fragrance à eux seuls différencient les nombreuses bougies sur le marché ? Il n’en est rien ! En fait, l’importance réside dans le type de cire et leur composition. Il en existe trois actuellement : celles des bougies parfumées naturelles sont des cires végétales. Nous vous rappelons néanmoins ici les caractéristiques de chacune :

La cire minérale

Elle est faite de paraffine, un dérivé du pétrole. Cette cire n’est pas le meilleur choix pour une bougie bio et parfumée. De par sa composition, les odeurs sont altérées et la fumée provoquée nuit à l’environnement.

La cire animale

On l’appelle plus communément cire d’abeille. Une légère senteur de miel s’en échappe ! Elle est donc peu exploitée pour des bougies parfumées car elle risque de dénaturer leurs effluves.

La cire végétale

C’est la plus adaptée pour une bougie parfumée naturelle. La plupart du temps, on utilise de la cire de soja. Cette dernière garantit une durée de combustion plus lente et écologique : elle ne produit pas de fumée noire. Les bougies à la cire végétale ont également pour particularité d’être inodore…  Un avantage non négligeable qui est le gage d’une expérience olfactive réussie ! 

bougie cire minerale
Bougie cire d'abeille
Cire naturelle vegetale pour bougie
parfum aux huiles essentielles

2) Une multitude de parfums enivrants adaptés à tout type d’ambiance

L’origine des senteurs est également un critère à prendre en compte. Veillez à ce que le parfumeur soit certifié par l’IFRA (Association internationale de parfum). Vous avez alors la garantie d’un produit sans risque pour le consommateur !  Enfin, privilégiez des fabricants artisanaux de Grasse : vous êtes assuré d’avoir une bougie de qualité aux notes olfactives puissantes !

Ainsi, ces décorations parfumées se donnent rendez-vous chez vous pour embaumer votre intérieur… Vous avez le choix entre une multitude de fragrances et pouvez l’adapter à votre ambiance en fonction des saisons. Vous doutez de leur pertinence ? Pourtant, voici quelques exemples : 

Préparer l’automne avec des senteurs boisées :

À cette saison, l’atmosphère change, la température s’abaisse petit à petit et les couleurs se modifient. C’est le moment des balades en forêt. Alors quoi de mieux que d’allumer des bougies aux parfums boisés pour créer une ambiance chaleureuse dans votre maison et préparer en douceur l’arrivée de la neige.

Passer un hiver dans une ambiance feutrée :

Vous aimez les styles cosys et les histoires près de la cheminée avec un chocolat chaud ? Nul doute que des décorations aux senteurs de feu de bois vont apporter avec leur flamme une atmosphère chaude et réconfortante ! Vous pouvez également disposer des bougies d’aromathérapie : vous bénéficiez de leurs vertus variées pour un hiver serein !

Accueillir le printemps avec des bougies parfumées naturelles :

À l’arrivée de la belle saison, les paysages changent, la nature se réveille et les températures se radoucissent… Il est l’heure de faire le grand ménage de printemps, mais aussi de changer d’atmosphère ! Vous diffusez alors dans votre foyer un doux parfum de fleurs avec des ornements aux notes printanières !

Profiter de l’été avec des fragrances ensoleillées :

Cette période de l’année est synonyme de joie et d’insouciance ! Il est temps de profiter du soleil, des sorties et de la plage… Pour conserver cette énergie positive jusqu’à chez vous, rien de mieux qu’une bougie au monoï ! Son parfum des îles vous invite au voyage et à prolonger vos belles soirées d’été.

Vous l’aurez compris, vous avez un choix conséquent de senteurs adaptées à tout type d’ambiance. Néanmoins, il reste à savoir où acheter des bougies naturelles de qualité !

3) Les meilleures bougies non toxiques à retrouver chez Ma Chouette Bougie

Fabricant de bougies depuis plus de dix ans, nous travaillons essentiellement avec de la cire de soja naturelle et sans OGM. Mais ce n’est pas tout : nous avons à coeur de proposer des bougies uniques, coulées avec amour ! Comment ? En conservant des techniques artisanales et une fabrication française ! 

Un travail fait main dans les différentes étapes de fabrication  : 

Chez Ma Chouette Bougie, nous avons choisi de préserver et mettre en avant une fabrication artisanale ! Du placement des mèches à la coulée de la cire, tout est fait manuellement par notre artisan cirier. Le but : que chaque bougie parfumée soit élaborée avec le plus grand intérêt pour un résultat optimal !

Des bougies made in France : 

Nous travaillons avec notre artisan parfumeur pour composer des produits avec des fragrances issues de Grasse. Les cires coulées à la main et les étuis sont réalisés depuis notre atelier en France. Les flammes de nos chouettes bougies ont donc l’avantage de faire briller à la fois votre intérieur et le savoir-faire français !

À présent, vous êtes fin prêts à acheter une bougie parfumée naturelle ! Sachez qu’avec Ma Chouette Bougie, vous avez aussi la possibilité de aussi personnaliser vos étuis ! Alors n’hésitez plus et trouvez sur notre site la bougie qui vous rendra tout feu tout flamme ! 

Bougie parfumée Feu de bois - Ma Chouette Bougie